top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

Quel lien entre les loyers et les taux d’intérêt ?

flvport



Cette semaine, on va rebondir sur un commentaire laissé par un internaute sous l’une de nos vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=69ylLbZPgCY





Cet internaute postule que si les taux hypothécaires remontent, les loyers vont aussi augmenter car ils sont indexés aux taux hypothécaires, et il est donc toujours possible de quitter son logement et de le mettre en location.


Ce raisonnement est intéressant mais il nous paraît incomplet et nous allons expliquer pourquoi.


En Suisse, la relation historique entre les loyers et les taux hypothécaires n’est pas des plus évidentes, comme le montre le graphique suivant :


Evolution historique du taux Libor CHF 3M et de l'indice suisse des loyers

Source : OFS, ICE


Les loyers ont tendance à monter quel que soit le mouvement des taux d’intérêt.

Supposer que les loyers augmenteront si les taux d’intérêt venaient à remonter n’est donc en soi pas une mauvaise hypothèse, sous réserve que le nombre de logements vacants reste à un niveau raisonnable et la demande locative forte. Actuellement, les institutionnels préfèrent garder des logements vacants plutôt que de baisser les loyers pour les louer, mais il reste à voir si cela est soutenable à long terme.


Maintenant, supposons que les taux augmentent et que ma mensualité de crédit augmente donc aussi (hypothèque à taux variable). Je décide donc de mettre mon logement en location, conformément à la suggestion de notre internaute. Cependant, je dois aussi me trouver un nouveau logement à occuper en tant que locataire, ce qui implique que je devrais aussi payer un loyer, majoré par la montée des taux (à moins que je ne baisse mon standard de vie et me contente d’un logement avec un loyer plus modeste).


Résultat des courses : je paie une mensualité plus importante à la banque, je perçois un loyer de mon bien qui est compensé par mon nouveau loyer (en supposant que j’occupe à présent un logement similaire à celui dont je suis propriétaire). Je suis donc en principe perdant d’un point de vue trésorerie.


Il est vrai que si je fixe le taux de mon hypothèque pour une certaine durée (10 ans par exemple), je gagne un peu de temps jusqu’au moment où je vais devoir refinancer, mais cela reporte juste le problème, cela ne le résout pas.


Si cette hausse des taux d’intérêt est trop forte pour trop de propriétaires en même temps, alors ces derniers auront tendance à vouloir vendre leurs biens en même temps, ce qui fera baisser les prix.


Pour ces raisons, nous préférons investir au-delà des frontières suisses, là où les rendements locatifs sont meilleurs et le taux hypothécaire fixé jusqu’au remboursement intégral du crédit. Profitez de l'offre exclusive sur notre formation Départ Immo, c’est par ici : https://formation.the-investor-group.com/investir-ville-1


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Kommentare


Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement, 100% suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail très prochainement. Prospérez par l'investissement !

© The Investor Group - Mentions légalesPolitique de confidentialité - CGV

bottom of page