
Les millenials, aussi connus sous le nom de génération Y, constituent les personnes nées entre 1984 et 1996.
Cette génération, dont je fais partie, a terminé ses études et est entrée dans la vie active. Elle a donc un poids de plus en plus important dans l’économie car ses revenus et sa consommation augmentent à mesure que les générations du dessus vieillissent, consomment moins et partent à la retraite.
Cependant, elle commet des erreurs que je vois tous les jours en matière de gestion de finances personnelles, que l’on peut regrouper en 2 catégories principales :
1. C’est une génération qui recherche avant tout la gratification immédiate
Cela signifie qu’entre dépenser maintenant ou dépenser plus tard, elle va faire le choix de dépenser maintenant. Un bon café chez Starbucks plutôt que de mettre de côté pour les vieux jours. Hors ce n’est pas comme cela qu’on construit un patrimoine.
Les achats impulsifs à répétition (vêtements, voiture, vacances, restaurants, sorties etc) empêchent une épargne régulière et bien souvent, le train de vie suit le même rythme que
les augmentations de salaire, ce qui fait qu’il reste peu voire pas d’épargne en fin de mois.
Le monde moderne est en partie responsable de ces comportements (incitations permanentes à la consommation, téléphones hyperconnectés etc), mais cela ne doit pas servir de prétexte pour autant.
Solution : appliquer le principe de se payer en premier, c’est-à-dire de planifier à chaque réception de salaire un virement automatique vers un compte épargne qu’on ne sera pas tenté de vider, de manière à se forcer à épargner avant de consommer.
2. C’est une génération qui n’a pas d’objectif clair
La plupart des personnes de ma génération ne sait pas où elle va dans la vie car elle n’a aucun objectif.
Une bonne gestion financière va de pair avec des objectifs comme par exemple : “je vais devenir propriétaire immobilier avant mes 30 ans” ou encore “je vais atteindre une fortune de 1 million de francs avant mes 35 ans”.
Avec de tels objectifs, on sait où on va et on a plus facilement tendance à faire les actions qui mènent à la réalisation de ses objectifs.
Ces objectifs doivent être précis et surtout avec une date-butoir. En effet, quoi de mieux qu’une bonne deadline pour terminer un projet ?
L’être humain prend naturellement son temps quand il n’a pas de pression particulière, alors qu’il est plus productif et droit en but quand il y a une urgence à régler.
Solution : se fixer des objectifs financiers SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis) pour aller dans une direction claire et non pas naviguer à vue.
Ces 2 solutions ont un impact gigantesque, elles en valent vraiment la peine et il n’y a rien de compliqué à les mettre en place.
Alors, si ce n’est pas déjà fait, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comentarios